Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de survie à l'usage du futur propriétaire de dogue allemand
8 février 2014

Ce que tu dois savoir avant de prendre un dogue...

Parlons sérieusement... Prendre un dogue n'est pas une décision qui doit se prendre à la légère. Si tu as l'autorité d'un bulot (comme moi), oublie ! Si tu penses que ça s'élève tout seul, oublie ! Si tu penses que niveau budget c'est un peu juste mais ça va passer il suffira de lui filer les restes,  oublie ! Si tu n'as pas beaucoup de temps à lui consacrer et peu de surface de terrain, oublie ! Si tu as un jardin paysager taillé au cordeau et de jolies fleurs que tu adores, oublie ! Si tu es maniaque du ménage, que tu ne supportes pas que ta maison soit sale, oublie ! Si tu es du genre à avoir des bibelots et que tu y tiens, oublie ! Si tu aimes ton magnifique canapé flambant neuf qui t'a coûté un bras, oublie ! Si tu ne supportes pas d'avoir de la bave sur tes fringues, oublie !

Choisis bien l'élevage ou la famille chez qui tu prendras ton chien, l'environnement dans lequel il a passé ses premières semaines est important (autres animaux, enfants...).

Le dogue est un chien de famille, il est très attaché à son maître et il le colle telle Sécotine. Il est gentil, très affectueux, mais très têtu. Si tu dis oui à ton dogue ne serait-ce qu'une fois, il considère que c'est une autorisation ad vitam ! Ne te fais donc pas avoir (comme nous) durant les toutes premières semaines sous prétexte que ce tout petit bébé mignon est tellement attendrissant, sinon tu vas le payer cher !

A propos de payer cher... Avoir un dogue est un vrai budget. C'est un chien géant, ça te le sais, à la croissance extrêmement rapide (entre deux et trois kilos par semaine au plus rapide de la croissance), hors de question donc de lui filer n'importe quoi comme croquettes, au moins pendant les dix-huit premiers mois de sa vie (tu veux un dogue, tu assumes !). Donc, au minimum une très bonne marque de croquettes de supermarché (vraiment au minimum), en gamme intermédiaire il y a les croquettes faites pour lui en animalerie : Royal Canin Giant Puppy jusqu'à 8 mois, puis Royal Canin Giant Junior de 8 à 18 mois. Dans l'idéal tu achèteras tes croquettes chez le vétérinaire (et oui, même avec le même nom, il y a une gamme grand public et une gamme véto) : Royal Canin Junior Large Dog jusqu'à 8 mois puis Royal Canin Junior Giant de 8 à 18 mois. Si ton vétérinaire est aussi sympa que le mien tu t'en tireras pour grosso modo le même prix que la gamme d'animalerie, il faut alors compter environ 130€ par mois pour les croquettes. (Je viens de les trouver sur le net, ça vaudrait le coup de vérifier si ce sont bien les mêmes, le Junior Large ici et le Giant ici, ceci dit je paye moins cher chez ma véto).

Il faut aussi penser que le vermifuge va te coûter plus cher que pour un petit chien (proportionnel au poids), tout comme el traitement anti-puces... Par contre pour le reste les frais vétérinaires sont les mêmes que pour n'importe quel chien (puçage, vaccins, consultation annuelle). Le risque majeur chez le dogue reste le retournement de l'estomac, mais comme tu t'es déjà documenté avant d'arriver ici tu le sais, sinon il y a des infos , il existe une intervention chirurgicale préventive visant à fixer l'estomac pour éviter la torsion, elle ne fait pas l'unanimité, tu pourras en parler avec ton vétérinaire, mais il existe surtout des règles d'hygiène simple : donner à manger en deux fois au minimum par jour, éviter de nourrir ou faire boire le chien avant un effort physique intense, les gamelles en hauteur sont aussi conseillées par certains vétérinaires, d'autres disent que ça ne sert à rien, tu en trouveras (prévois le grand modèle, entre la quantité de croquettes et ce que boit un dogue par jour, ça ne sera pas du luxe!). 

Il faudra aussi prévoir un tapis à sa taille que tu devras prévoir déhoussable (même si clairement il aura tendance à préférer le canapé !), un exemple ici, et une laisse proportionnelle à sa taille et à son poids, que tu trouveras

Ah oui, il faut aussi prévoir un budget pour remplacer ce qu'il va te détruire... Le dogue est gros, lourd, il a de grosses pattes, une grande queue, et de grosses dents... Entre ce qu'il aura gratté, envoyé valser à grands coups de queue quand il sera content de te voir rentrer, ou simplement ce qu'il aura machouillé, c'est un vrai vide grenier sans les sous qui rentrent pour compenser !! Top trois des trucs auquels Husdent ne peut pas résister : les Tupperwares et assimilés, les chaussures, les paillassons...

Pour ce qui est de l'éducation... Il faut être très carré dès le début, et ne rien laisser passer, car rapidement ton chien va devenir très imposant et si tu te laisses faire il va rapidement prendre le contrôle de la maison (tu auras des exemples de ce dont est capable un dogue dans les jours à venir, tu comprendras)... Après, les règles sont les mêmes que pour tout chiot qui arrive dans la maison, un chien, c'est un chien :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Guide de survie à l'usage du futur propriétaire de dogue allemand
  • Toi qui rêves depuis toujours d'avoir un de ces magnifiques chiens géants, toi qui t'es déjà renseigné sur la race, tu crois déjà tout savoir, mais attention, on ne t'a pas tout dit !! Enjoy...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité